Le système des sorts :!:

Ankama souhaitait purement et simplement supprimer le système de niveaux (levels) pour le moins classique qui animait Dofus. Le concept était le suivant : plus vous utilisez une compétence, plus cette dernière va croître. Il ne s'agissait donc plus de répartir ses points d'expérience. Cette répartition se faisait de manière plus naturelle et théoriquement aurait pu mener à une utilisation plus diversifiée des diverses classes.

Ce système après mûre reflexion a dû être abandonné par l'équipe d'Ankama au profit du plus traditionnel système de niveaux. Certains le déplorent, d'autres s'en réjouissent, mais il faut bien considérer que les développeurs font leur maximum pour proposer le meilleur jeu possible et les décisions qui sont prises sont pensées dans l'intérêt des joueurs et de la société bien entendu. Ayons confiance ! Dans un projet d'une telle ampleur certains paramètres étaient impossibles à prévoir ils doivent s'adapter pour nous offrir le meilleur produit possible.

Bible Wakfu - trucs et astuces pour le MMORPG Wakfu (suite Dofus)

Une progression des sorts par branche (?)

Etant donné les changements récents (cf ci-dessus) les infos sur le système d'évolution des sorts est à préciser. Pour l'heure il semblerait que des points d'investissement soient distribués au joueur ayant passé un niveau. Plus de détail dès que possible.

 

Une difficulté progressive globale (même avertissement que ci-dessus)

Vous n'avez aucune limite quant au nombre de sorts que vous pouvez faire monter. En revanche, plus vous allez progresser dans une branche, plus la progression dans les autres branches sera difficile (mais pas impossible). Un entrainement complet des 35 sorts sera vraiment une tâche ultime qui demandera des efforts énormes.

 

35 SORTS PAR CLASSE !

6 branches de 7 sorts

Il y a 6 branches de sorts, 4 basées sur les éléments, 1 de support, et la dernière pour les armes. Mais les classes n'ont que 5 branches de sorts, 3 sur les éléments, celle de support et celle des armes. Chaque branche est globalement orientée de la manière suivante :

  • Feu : Cause des dégâts moyens. Provoque souvent des états comme « immolation » (dégâts sur plusieurs tours) ou cécité (diminution des dégâts de la cible).
  • Eau : Cause des dégâts faibles. Souvent lié aux sorts de soins, et provoque souvent des états comme « congélation » ou « ralentissement » (perte de PA - PM) et parfois du poison. (liste)
  • Terre : Cause des dégâts forts. Provoque souvent des états comme « sonné » (Passe le tour).
  • Air : Cause des dégâts faibles. Sorts à faible coût en PA, souvent liés aux sorts « d'attirance » et de « répulsion » d'une cible.
  • Support : Provoque des boosts perso et/ou sur les alliés. Souvent lié à des astuces, des feintes, et tout ce qui peut enrichir la stratégie des sorts des autres branches.
  • Attaques à l'arme blanche : Spécialisation martiale pure liée à l'arme principale utilisée par la classe. Requiert obligatoirement l'arme en question pour fonctionner.

6 maîtrises, une par branche !

Pour motiver la spécialisation par branche, à partir de 240 niveaux passés dans une branche, vous pourrez avoir accès à la maîtrise de cette branche. C'est une sorte de bonus permanent que vous devez associer à l'un des 7 sorts de la branche de la maîtrise. Les effets peuvent être très différents d'un sort à l'autre (plus de dégâts, états bonus, modification de PA, etc.).

Vous pouvez lier la maîtrise à un sort du niveau 0 à 100. Sur vos 7 sorts, vous pouvez donc en avoir 2 au niveau 100, un au niveau 40, de quoi débloquer la maîtrise et la lier à un 4ème sort niveau 0 pour le rendre tout de suite bien plus intéressant et utile.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :