L'intelligence Artificielle :!:

A QUOI SERT L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

C'est ce qui fait vivre les créatures dans les combats. Sans l'IA, aucun combat avec des créatures ne serait possible ! En dehors des combats, c'est l'écosystème qui prend le relais. Le serveur d'IA est celui qui détermine les choix des créatures, qui va leur donner un caractère et ainsi les personnaliser.

 

FONCTIONNEMENT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

La notion de profil comportemental

Le profil est à l'origine de toute décision dans le combat. Quand le serveur d'IA calcule pour une créature ses différentes opportunités, entre 2 actions équivalentes, elle va toujours choisir celle qui correspond le mieux à son profil.

Chaque créature se voit attribuer un profil comportemental de ce type :

  • Attaquant Agressif
  • Combat à distance
  • Support
  • Soin
  • Fuite
  • Kamikaze (cherche les pièges)
  • Etc.

Ces profils peuvent être créés à volonté en fonction des besoins. Mais attention, ils peuvent aussi comporter des phases évolutives au cours du combat ! Ainsi une créature agressive au début du combat peut devenir passive à la fin.

Wakfu - MMORPG (suite de Dofus) - screenshot de combat

 

Paramètres décisionnels

Pour éviter une réaction prévisible de l'IA et/ou ne pas vous rendre le combat impossible, Ankama applique des paramètres décisionnels en plus des profils comportementaux. Ils servent à fixer des règles qu'une créature va suivre en combat.

Par exemple, si une créature possède un sort très puissant, nous ne souhaitons pas qu'elle l'utilise en permanence, mais uniquement 1 fois sur 10 attaques, pour avoir un combat imprévisible. L'IA choisirait normalement l'attaque avec le plus de dégâts, mais avec les paramètres décisionnels, elle est obligée d'utiliser un autre sort moins puissant.

Cette manière d'influencer la décision est un élément important, surtout dans les donjons, car on souhaite donner au joueur une expérience cinématique. L'enchainement des salles et des créatures est voulue comme une aventure inoubliable, et pas juste comme une succession de combats toujours identiques.

C'est en cadrant ainsi l'IA que léquipe de développement de Wakfu espère que les joueurs prendront plus de plaisir dans ces phases d'aventures souterraines. Chaque étape leur permet de vivre une nouvelle expérience unique.

Wakfu - MMORPG (suite de Dofus) - screenshot de combat

 

Fonctionnement pratique

Voici la description pratique du fonctionnement de l'IA pendant un combat.

  • 1. L'IA entre en combat.
  • 2. Elle prend en compte tous les paramètres de la créature et du combat : le profil comportemental, les sorts, les adversaires, les alliés, l'environnement ...
  • 3. Elle fait des simulations pour toutes les possibilités stratégiques offertes et retient chaque scenario. L'IA étant très puissante, elle peut tester des centaines de milliers de possibilités à chaque action ! Lors des simulations, l'IA prend même en compte les opportunités de blesser ses alliés si cela peut conduire à la victoire ! Chaque possibilité est notée.
  • 4. L'IA compare les différents scénarios et prend l'action la mieux notée.
  • 5. Si toutes les actions sont mal notées, alors une action par défaut est appliquée. On évite ainsi que l'IA ne réfléchisse trop longtemps en faisant trop attendre les joueurs.

 

UN CAS PRATIQUE

Cas de conscience...

« Dans un combat, une créature peut attaquer une autre créature alliée si cela est intéressant pour sa stratégie de combat. »

Voilà une action très simple pour un humain, mais beaucoup plus complexe pour une IA qui normalement vise avant tout l'optimisation et la sauvegarde de ses alliés.

Comment sélectionner des actions sans effets directs sur les points de vie ? Pour un sort qui « pousse » par exemple, il y a là un choix en « profondeur » qui sera effectué. Ces calculs permettent donc d'évaluer les conséquences après l'action directe sur plusieurs niveaux de conséquences.

Au final la créature se rend compte que sacrifier cette petite créature alliée collée à un joueur, qui, en la poussant, sera tuée, va aussi entrainer des dégâts au joueur pour le tuer également.

Wakfu - MMORPG (suite de Dofus) - screenshot de combat

FUTUR DE L'IA WAKFU

Communication entre les créatures

Dans les évolutions à venir, Ankama Games veut implémenter en combat un système de communication entre créatures. L'objectif étant que des stratégies de groupe puissent exister en faisant que les créatures puissent se donner des directives.

Par exemple, vous avez 1 Chef de guerre Bouftou et 2 Bouftous. Si le Chef de guerre Bouftou ordonne d'attaquer le joueur N°1 au lieu du N°2, les deux Bouftous se doivent d'obéir et d'attaquer le joueur N°1. En revanche, si c'est l'un des deux Bouftous qui ordonne d'attaquer la cible N°2 au lieu de la N°1, le chef de guerre va gentiment l'ignorer, tandis qu'il y aura une très faible chance que l'autre Bouftou l'écoute et l'aide.

Mais même pour un Chef de guerre Bouftou qui ordonne, chaque créature garde une chance de désobéir en fonction de son profil.

Dans tous les cas, cela promet d'offrir une nouvelle dimension stratégique aux combats pour les joueurs face à des créatures construisant des plans stratégiques fins et variés car imprévisibles.

Wakfu - MMORPG (suite de Dofus) - screenshot de combat

 

Changement de comportement

Pour rendre Wakfu plus imprévisible et donc plus intéressant, le profil de l'IA d'une créature pourra être changé pendant le combat.

Par exemple, l'Osamodas a une série de sorts pour donner des ordres à ses créatures : attaquer cette cible, défendre, soigner, etc. Peu importe son profil, la créature va obéir. A chaque sort, il y aura donc un changement de comportement de la créature.

Si un Mulou est d'un naturel agressif et bourrin, s'il reçoit l'ordre de passer en protecteur, il devra quand-même garder son style basique et bourrin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :