Etats et zones d'effets des sorts :!:

ETATS DES SORTS

Voici une première liste d'états que vous allez retrouver dans Wakfu. Pour le moment, ils sont séparés en 2 catégories, les états néfastes et les bénéfiques.

 

Les états néfastes :

  • Sommeil : La cible s'endort soudainement en plein milieu du champ de bataille et si rien ne vient troubler son repos, elle restera ainsi jusqu'à ce qu'elle se réveille naturellement. Elle passe son tour durant toute la durée de l'effet. Si elle subit des dégâts, elle se réveillera.

 

  • Entrave : Les jambes de la cible sont lourdes, très lourdes, trop lourdes. Elle ne peut plus se déplacer ni même lever une jambe. Elle n'a pas d'autre choix que d'agir sans bouger. Elle peut continuer d'utiliser ses PA normalement mais perd tous ses PM.

 

  • Silence Divin : La cible se voit affublée d'un silence bien particulier. Elle ne peut plus faire appel à l'énergie du Wakfu et toutes ses prières restent sans réponse. La cible est dans l'impossibilité d'utiliser des Points de Wakfu durant la durée de l'effet.

 

  • Hémorragie : Un coup porté à un endroit bien placé peut trancher une artère et engendrer un saignement à un adversaire. Très affaiblie par cette perte d'essence vitale, la cible devient fragile à tous les types d'attaques. Une cible subissant l'état hémorragie subit 50% de dégâts supplémentaires sur les attaques qu'elle reçoit.

 

  • Cécité : La cible est aveuglée. Sa vue se trouble, au point qu'elle ne voit presque plus rien. Elle ne peut plus voir ses ennemis et ne peut donc pas les attaquer. Elle peut seulement se rapprocher d'eux pour tenter de les frapper, mais là encore, ne voyant rien, elle n'est pas très efficace. Une cible étant atteinte de « Cécité » ne peut frapper qu'au CAC et voit ses dégâts réduits de 20%.

 

  • Mort Latente : Dur de vivre avec la mort aux trousses... et pourtant... une cible subissant l'état « Mort Latente » va bien être obligée de le faire. Sa vie ne tient plus qu'à un fil et sa mort est proche. Elle n'a plus que X tours à jouer avant de mourir.

 

  • Immolation : Un effet secondaire des sorts de feu. La cible s'embrasse et subit des dégâts de feu, brûlant... à petit feu, justement. Elle perd 10% de ses PV par tour.

 

  • Congélation : Un effet secondaire des sorts d'eau. La cible est congelée, elle a froid, très froid... Elle agit donc très lentement et perd en mobilité. Elle perd 3 PM et 2 PA.

 

  • Sonné : Un effet secondaire des sorts de terre. La cible est assommée, sonnée. Incapable d'agir, elle ne peut que subir et attendre de reprendre ses esprits. La cible passe son tour jusqu'à ce que l'effet se dissipe ou soit dissipé.

 

Les états bénéfiques :

  • Adrénaline : La cible entre dans une sorte de transe qui la rend particulièrement agressive. Avide d'anéantir ses ennemis, elle devient bien plus efficace en combat. Pour le reste du tour, toutes les attaques qu'elle effectuera seront automatiquement des critiques.

 

  • Immunité : Protégée par un bouclier, la cible voit se voit attribuée d'une grande résistance à un élément. La cible est immunisée contre un certain type de dégât (Feu, Eau, Terre, Air).

 

  • Insensibilité : La cible devient totalement insensible. Elle est immunisée contre tous les éléments.

 

  • Régénération : Le sang de la cible devient plus efficace à soigner les blessures et les plaies. Tellement efficace que les blessures se referment à vue d'oeil. La cible se régénère petit à petit. A chaque début de tour, elle regagne une partie de ses PV.

 

  • Stabilité : Inébranlable, il devient impossible de pousser, de tirer ou de porter la cible de cet effet. Elle devient totalement impossible à porter ou déplacer.

 

LES ZONES D'EFFET

Il existe plusieurs sortes de zones d'effets, de la simple case, en passant par la ligne, le carré au cercle. Ces zones sont des zones « types », dont les tailles peuvent varier d'un sort à un autre. Par convention, un sort n'ayant pas de zone d'effet est un sort touchant une seule case. Les zones d'effets sont tout simplement les zones dans lesquelles les effets d'un sort vont s'appliquer. Mais attention, il ne faut pas confondre zone d'effet et portée d'un sort. Un sort qui se lance au corps à corps peut très bien avoir une zone d'effet supérieure à une seule case, à l'inverse, un sort à distance peut ne toucher qu'une seule case.

On parle également de « zone d'impact ». Il s'agit en fait de la case qui sera ciblée par le joueur autour de laquelle la zone d'effet s'appliquera. Il s'agit très souvent du centre de la zone d'effet, mais dans quelques cas spéciaux, comme pour l'utilisation de certaines armes, ce n'est pas le cas. Attention, la zone d'impact n'est pas toujours comprise dans la zone d'effet.

En terme de jeu, le joueur devra bien choisir la zone d'impact de ses sorts afin que la zone d'effet touche le plus grand nombre de cibles, ou encore, ne touche que les ennemis, ou que les alliés. Effectivement, les sorts offensifs peuvent blesser les alliés comme les ennemis, et certains sorts dits « de boost » peuvent aussi affecter les ennemis.

Voici les différents types de zones d'effet que l'on trouve dans Wakfu :

 

Le point

La plus commune et la plus répandue. Une unique case, utilisée pour les sorts de corps à corps comme pour les sorts à distance.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

Le carré

Au corps à corps, il se traduit par toutes les cases à égale distance du lanceur aussi bien en face qu'en diagonale, celui-ci se trouvant au milieu de la zone d'effet. Pour un sort à distance, la zone d'impact sera le centre du carré.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

La croix

Une zone d'effet en forme de croix. La zone d'impact est la case où les axes se croisent.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

La ligne

Une ligne, allant de 2 cases à X cases, souvent 3 ou 4 cases. Pour cette zone d'effet, la zone d'impact peut varier suivant le sort. Parfois au centre de la ligne, parfois à une extrémité. Il est possible de voir des lignes verticales ou des lignes horizontales.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

Le 'T'

Il existe deux types de « T », le T et le T inversé. Cela fait varier la zone d'impact. Pour un T normal, la zone d'impact est le bas du T. Pour le T inversé, la zone d'impact est la case où les axes se croisent, donc le haut du T. Pour un sort au corps à corps (donc d'une portée de 1) cette différence a une grande importance.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

Le cercle

Un cercle dont la zone d'impact est son centre. Le rayon du cercle peut varier, agrandissant ainsi la zone d'effet.

Bible Wakfu - Aide et astuces du MMORPG Wakfu (suite de Dofus)

 

 

L'anneau

Ici, la zone d'impact est le centre du cercle formé par l'anneau, mais elle n'est pas prise en compte. Il y a donc deux cercles, l'un est intérieur, et donc hors de la zone d'effet, l'autre extérieur, qui comprend la zone d'effet. Les deux rayons peuvent varier, modifiant ainsi la zone d'effet et sa distance par rapport à la zone d'impact.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :